Le coup d’essai d’IBK le coup de maitre: Soumeylou Boubèye Maiga est l’homme de l’année 2018 au Mali

Mali/Le coup d’essai d’IBK le coup de maitre: Soumeylou Boubèye Maiga est l’homme de l’année 2018 au Mali

© aBamako.com par A S.

Nommé, à six mois de l’élection Présidentielle, à la tête du gouvernement, après quatre Premiers ministres, Soumeylou Boubèye Maiga est en passe de devenir le meilleur chef du gouvernement de l’ère IBK, en termes de prouesses. C’est en tous les cas, notre conviction à InfoSept d’où son choix comme l’homme de l’année 2018.

Rares sont ceux qui auraient pu parier sur la tenue de l’élection présidentielle à date échue, tant les défis liés à son organisation étaient énormes. Le nord du Mali, particulièrement Kidal était interdit d’accès aux autorités après la visite controversée du PM Moussa Mara. Donc, les populations étaient plus préoccupées par l’instauration de la paix, de la sécurité et du développement qu’à une élection Présidentielle.

Au centre, le péril terroriste a pris une tournure inquiétante avec les conflits intercommunautaires entre Dogons et Peuls. Des zones entières de cette région avaient été désertées par les représentants de l’Etat, Préfets, sous-préfets et tout le personnel administratif et scolaire répondant au nom du Mali. Au même moment, le sud était en ébullition, embrasé par les revendications sociales de plus en plus nombreuses et les récriminations politiques de l’Opposition qui exigeait des élections transparentes et crédibles.
C’est dans cette ambiance empestée que Soumeylou Boubèye a été nommé comme Premier ministre, le 30 décembre 2017.  Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *